Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
Home Coach Conseil Immobilier
46 avenue de l Estaut
09100 La Tour-du-Crieu


06 77 92 06 41


Mon Style ! Home Coach Conseil Immobilier


découvrir L'ARIége

Le département

Le département de l’Ariège (09) s’étale sur une superficie de 4 890 km2 pour une population de 152 340 habitants. La densité est donc de 31 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 13 cantons. Il compte 332 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Foix (9 731 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Pamiers (15 744 habitants) et Saint-Girons (6 289 habitants).

Un peu d'histoire !!!

L’arrivée des premiers hommes sur les terres ariégeoises est estimée entre 100 000 et 40 000 avant JC. Dès l’Antiquité, l’Ariège est partagée entre deux puissantes régions : la Gascogne et le Languedoc. Les frontières de l’actuel département correspondent d’ailleurs à l’ancien comté de Foix associé à la région gasconne du Couserans et à plusieurs paroisses de la province du Languedoc. Au Moyen-Âge, le comté de Foix est gouverné par les seigneurs de Béarn avant d’être rattaché à la couronne de France en 1607. Le département de l'Ariège est officiellement créé en 1790 du nom du principal cours d’eau qui le traverse.

PAMIERS & ses alentours

L’Ariège est riche d’un patrimoine historique varié : des grottes (la Grotte de Niaux, la Grotte du Mas-d’Azil, la Grotte des Trois-Frères…), des châteaux (le Château de Foix, le Palais des Evêques de Saint-Lizier, le Château de Montségur, le Château de Lagarde, le Château de Roquefixade, le Château d'Usson à Rouze…), des églises (la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède à Saint-Lizier, la Cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix, la Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers…). Mais aussi naturel, notamment dans les Pyrénées avec le Plateau de Beille, le Mont Valier, le Port de Lers, le Port de Pailhères, l'Étang de Soulcem, l'Étang d'Araing, etc.


FOIX

MIREPOIX

MONTSEGUR

Activité économique

Les principales activités industrielles en Ariège sont le textile, la sidérurgie, l'industrie du papier et la production d'énergie, les vallées pyrénéennes étant équipées de centrales hydroélectriques. L'économie du département s'appuie aussi sur une certaine activité touristique notamment thermale et culturelle (grottes, châteaux). L'Ariège exploite également ses ressources naturelles : le talc, le plomb et le zinc. Sans oublier l'élevage bovin dans les Pyrénées.

Géographie

Le sud du département de l’Ariège appartient aux Pyrénées et à leurs contreforts. Il est composé de hauts reliefs (entre 1000 et 3000 mètres d'altitude) et de massifs forestiers. Le point culminant est le pic d’Estat à 3143 mètres. Au centre du département, le relief s’abaisse progressivement pour laisser place au massif de l’Arize, aux Petites Pyrénées et à la chaîne montagneuse du Plantaurel. Le nord est occupé par la plaine de l'Ariège et ses vallons fertiles.