faire estimer
son bien

Faire estimer

Etat des Lieux

L'état des lieux vous ennuie!!!!!!!!!!! Home coach conseil immobilier le réalise pour vous

L'état des lieux est l'étape de la location la plus fastidieuse et pourtant indispensable pour la réalisation de votre projet immobilier.

Un état des lieux d'entrée doit être réalisé lors de la remise des clés (en pratique, le jour de la signature du bail) et joint au contrat de bail. Un état des lieux de sortie doit également être fait lorsque le locataire quitte le logement et rend les clés. En cas de litige sur l'état du logement, ces documents permettent d'établir les responsabilités de chaque partie.

L'état des lieux est obligatoire en matière de location de logements vides depuis la loi du 6 juillet 1989

Pour en savoir plus sur nos prestations et nos différents services, n'hésitez pas à nous contacter.

Entrée

Un état des lieux d'entrée et ce avant la remise des clés est établi par le propriétaire ou son représentant et le locataire.

L'état des lieux d'entrée est une étape primordiale dans une location. S'il néglige cette formalité, le locataire s'expose au risque de payer sur son dépôt de garantie le coût des travaux de réparation ou d'entretien pour des vices déjà existant avant son entrée dans le logement mais non mentionnés dans l'état des lieux.

L'état des lieux d'entrée peut être modifié

Concernant l'état des lieux, la loi ALUR a fixé les points suivants :

Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant, de modifier l'état des lieux sous dix jours à compter de son établissement.
Ainsi, s'il relève un défaut important, lors des premiers jours d'occupation, il le signale au bailleur ou à son représentant par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sortie

L'état des lieux de sortie est comme l’état des lieux d’entrée établi entre les mêmes parties, par le propriétaire ou son représentant et le locataire. Il s’avère aussi important que l'état des lieux d'entrée. En effet c'est ce document qui prouvera que le locataire sortant a bien entretenu le logement.

Il donne dans la majorité des cas lieu à la remise des clés par le locataire.

L'état des lieux de sortie peut être établi sur le même document que l'état des lieux d'entrée, ce qui permet de les comparer plus facilement. Mais il ne s'agit pas d'une obligation. Si les deux états des lieux sont remplis sur deux documents distincts, ils doivent toutefois avoir une présentation similaire.